Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Venez nous rejoindre > Jeunes sapeurs-pompiers

Jeunes sapeurs-pompiers

© SDIS 77 - Secourisme, réanimation

Aujourd’hui plus de 800 jeunes seine-et-marnais, âgés de 12 à 18 ans, s’initient au secourisme et à la lutte contre l’incendie, pratiquent des activités diverses comme le sport, en développant un véritable esprit de solidarité, de civisme et d’altruisme. Ils sont JSP.

  • Vous cherchez une activité dynamique et civique pour vos mercredis après-midi,
  • Vous aimez le sport,
  • Vous voulez découvrir le métier de sapeur-pompier.
  • Vous voulez apprendre les gestes qui sauvent.

Alors devenez jeune sapeur-pompier !

Le parcours d’un JSP

Devenir jeune sapeur-pompier (JSP), c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et surtout, apprendre les gestes qui sauvent.
C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, à la protection des biens et de l’environnement, au fonctionnement des services de secours, à la découverte des véhicules et à la pratique régulière des activités sportives…
Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes.
Le JSP aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Quatre années de formation sont nécessaires pour acquérir toutes les unités de valeurs ainsi que le diplôme de secouriste (PSC1) ; la troisième et quatrième année, le jeune est initié aux pratiques du sauvetage et peut obtenir le brevet de jeune sapeur-pompier.

Titulaire de ce brevet, il pourra poursuivre son engagement en devenant sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours (CIS) de sa commune, sous réserve de ses aptitudes physiques au moment du recrutement.

Dans cette rubrique

Conditions d’accès et fonctionnement d’une section

Les activités des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) se déroulent dans le cadre associatif. Chaque section constitue une association au titre de la loi de 1901. En Seine-et-Marne, les actions de toutes les sections sont coordonnées par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP 77).

Lire la suite

eZ publish © Inovagora